Label GRTA
Le label dans la restauration collective
La direction générale de l’agriculture et de la nature a mis en place des actions concrètes afin de favoriser la consommation de produits locaux dans les collectivités publiques et privées et organismes subventionnés.

Cette démarche répond d’une part aux objectifs de la Loi sur la promotion de l’agriculture (art. 13) et de son règlement d’application (art. 10) et, d’autre part, au souhait exprimé par le consommateur d’avoir accès aux produits locaux (Etudes DemoSCOPE 2008, 2011 & 2015). Elle s’inscrit également dans une nécessité d’agir selon les principes du développement durable.

1. Directive pour la restauration collective

La direction générale de l’agriculture et de la nature a établi une directive relative à la restauration collective dans le but d’encadrer l’information, l’approvisionnement et la consommation de produits certifiés "Genève Région – Terre Avenir" (GRTA), auprès des cuisines et des restaurants collectifs, publics et privés, qui valorisent les produits de l’agriculture genevoise et sa région.

Elle décrit également les conditions à remplir pour l’utilisation de la marque de garantie et l’obtention du label : "Restaurant utilisant des produits certifiés Genève Région – Terre Avenir".

Votre établissement souhaite utiliser la marque GRTA et obtenir la labellisation "Restaurant utilisant des produits certifiés Genève Région – Terre Avenir" ? Remplissez le formulaire d'adhésion qui se trouve à la fin de ce document: Cahier des charges – Restauration collective 

Plus d'informations: www.restaurationcollective.ch 

2. Restaurants utilisant des produits certifiés GRTA

Selon leur offre journalière, ces restaurants proposent 2 (en cas de menu unique) ou 3 produits certifiés par jour. La marque de garantie GRTA et le label Fourchette Verte, qui certifie l'équilibre alimentaire, expriment tous deux un intérêt public et une volonté de communiquer un message aux gérants et aux usagers. Adhérer à la démarche GRTA en labellisant les restaurants collectifs, c'est assurer une traçabilité des produits et promouvoir une diversification de notre agriculture.

3. La Plateforme: mise en relation de fournisseurs certifiés GRTA et restaurateurs

  • Un catalogue de plus de 1'000 produits labellisés
  • Une disponibilité des produits en temps réel
  • Des appels d'offres auprès des producteurs et grossistes primeurs certifiés

4. Indice GRTA

Afin de valoriser le travail des restaurants collectifs labellisés, la marque de garantie GRTA a introduit l’Indice GRTA qui permet de mesurer la quantité de marchandises certifiées, consommées au sein du restaurant, par catégorie de produit (féculents / fruits et légumes / produits carnés / produits laitiers), par rapport à une consommation potentielle totale basée sur les normes de Fourchette verte. Cet indice est calculé grâce au site internet interactif. Les avantages:

  • Pour le restaurant labellisé: Permet une autoévaluation de la consommation en produits locaux, par rapport à l'ensemble des restaurants labellisés. Offre l'opportunité de communiquer et de valoriser la performance du restaurant.
  • Pour le mandant (la collectivité, la direction d'une entreprise, etc..) Permet de suivre précisément la performance du restaurant.
  • Pour le propriétaire de la marque et la plateforme GRTA Permet d'identifier les problèmes d'approvisionnement et d'y apporter des solutions. Permet de mesurer l'évolution de la consommation afin d’orienter les actions de communication.

Exemple d’une fiche d’Indice GRTA

5. Animations enfants: découvrir les produits locaux et de saison

L’animation "Découvre les produits locaux et de saison avec Genève Région-Terre Avenir (GRTA)" propose sept animations pour des enfants de 7 à 12 ans et une huitième pour toucher les enfants de 4 à 6 ans. A travers la découverte des produits GRTA dans divers contextes didactiques, l’enfant est petit à petit confronté et sensibilisé aux enjeux clé de l’agriculture et de l’alimentation contemporaine, dans la perspective du développement durable.

Les animations sont structurées en trois thèmes fondamentaux en lien avec le développement durable :

  • La santé nutritionnelle
  • L’agriculture de proximité
  • La responsabilité du consommateur

Quels sont les animations et les messages pédagogiques transmis aux enfants ?

Equilibre alimentaire

01. L’équilibre alimentaire

Cette animation permet de sensibiliser l’enfant à l’importance d’une alimentation équilibrée pour sa santé en classant les aliments dans différents groupes de nutriments.

Du champs à l'assiette

02. Du champs à l’assiette

Cette animation a pour but d’expliquer les origines des aliments : de la production au transport, de la transformation à l’emballage.

Fruits et légumes de saison

03. Fruits et légumes de saison à Genève

Cette animation sensibilise l’enfant aux saisons et au cycle naturel des cultures. Elle permet d’inciter les enfants à consommer les produits de saison et cultivés à Genève.

D'où vient ce que tu manges ?

04. D’où vient ce que tu manges ?

Cette animation sensibilise l’enfant à la problématique du réchauffement climatique et la nécessité de consommer des produits locaux afin de soutenir les agriculteurs et le travail agricole.

Repas GRTA

05. Mes repas GRTA

Cette animation sensibilise l’enfant aux bénéfices nutritionnels, agricoles et environnementaux des aliments GRTA s'ils sont intégrés dans leur repas quotidiens.

Achat GRTA

06. Mes achats GRTA

Pour acheter de manière responsable, cette animation permet d’aider les enfants à déchiffrer correctement les informations sur l’emballage des produits

Herbes arômatiques

07. Les herbes aromatiques

Cette animation permet aux enfants de découvrir les herbes aromatiques et leurs qualités aromatiques et condimentaires.

Coloriage

08. Coloriage

Cette animation destinée aux tout-petits (4 à 6 ans) permet de reconnaître les fruits et légumes

Kit d'animations

Spécialement développé pour chaque animation, le matériel pédagogique suivant est mis à la disposition de l’animateur: Découvre les produits locaux et de saison avec Genève Région – Terre Avenir. Pour obtenir le kit d'animations en prêt remplissez le formulaire ci-joint et retournez-le à la direction générale de l’agriculture et de la nature à qui vous pouvez également adresser vos questions.