14 Novembre 2017

L'agriculture genevoise en chiffres

Saviez-vous qu’à Genève, on cultive plus de cent variétés de légumes? Que 86% des Genevois souhaitent consommer plus de produits locaux? Et que 36% de la surface du canton est en zone agricole?

Le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) vient de publier un petit recueil intitulé «L’agriculture genevoise en chiffres». Cette publication met en perspective des données du terroir genevois, offrant ainsi un éclairage concret sur ses activités, son savoir-faire et ses enjeux.

Pour le canton, il s’agit de faire connaître la diversité de ce secteur d’activité et de valoriser ses richesses. Le rôle de cette brochure est aussi de «sensibiliser la population aux enjeux majeurs auxquels l’agriculture doit faire face ces prochaines années: les surfaces agricoles diminuent au profit de l’urbanisation, les ressources naturelles se raréfient, et tout cela dans un contexte économique difficile lié au tourisme d’achat». Et Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du DETA d’expliquer dans le communiqué que: «chacun d’entre nous doit amener sa pierre à l’édifice afin de soutenir une production locale de qualité tout en respectant l’environnement. Concrètement, il s’agit de consommer local et de saison, tout en évitant le gaspillage alimentaire et favoriser le tri des déchets». Le communiqué rappelle par ailleurs que, par le biais de la marque de garantie Genève Région – Terre Avenir (GRTA), le canton s’est donné les moyens de «soutenir une politique ambitieuse pour manger sain et local en favorisant une agriculture de proximité» fondée sur «les valeurs d’équité, de qualité, de proximité et de traçabilité». GRTA enfin «garantit le lien indispensable entre le consommateur et le producteur».

Et toujours dans le souci de proposer des produits de qualité issus du terroir, le DETA souligne qu’il a initié un groupe de travail chargé de proposer des solutions à l'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture. «La démarche consiste à réunir tous les acteurs locaux concernés autour de la table afin d'obtenir des résultats qui correspondent au terrain genevois», explique Luc Barthassat. Les travaux et solutions de ces concertations seront présentés au 1er trimestre 2018. La brochure «L'agriculture genevoise en chiffres» peut être téléchargée sur le site du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture:

https://www.ge.ch/document/agriculture-agriculture-genevoise-chiffres