17 Avril 2019

Présentation et dégustation de cidres genevois

Cours

Le cidre est surtout associé aux crêpes ou aux galettes des rois mais il peut en réalité être dégusté avec de nombreux mets toute l'année!

Cette boisson à l'histoire millénaire fait une entrée fracassante sur les tables de restaurants et dans les rayons de supermarché, c'est une des "tendances" du moment! Le cidre possède bien des avantages: frais, acidulé, faible en alcool (la boisson alcoolisée la moins calorique du marché), il s'adapte à l'été, aux pique-niques, aux tapas, aux desserts, s'apprête en cocktails.

Issu de la fermentation de moût de pommes, c'est en réalité bien plus que du jus de pommes fermenté. La pomme est au cidre ce que le raisin est au vin. Et, si chaque cépage influence les propriétés aromatiques du vin, il en va de même dans le cidre, où chaque variété de pomme a son caractère propre que l'on peut travailler ou non en assemblages.

Ce cours sera l'occasion de rencontrer deux acteurs du cidre genevois – Claude Ménétrey de la Cidrerie de Meinier et Thierry Desbaillet de la Genevoise du Terroir – de parler des pommes cultivées à Genève et déguster plusieurs productions genevoises encore méconnues.