Cette démarche répond d’une part aux objectifs de la Loi sur la promotion de l’agriculture (art. 13) et de son règlement d’application (art. 10) et, d’autre part, au souhait exprimé par le consommateur d’avoir accès aux produits locaux (Etudes DemoSCOPE 2008, 2011 & 2015). Elle s’inscrit également dans une nécessité d’agir selon les principes du développement durable.
Selon leur offre journalière, ces restaurants proposent 2 (en cas de menu unique) ou 3 produits certifiés par jour. La marque de garantie GRTA et le label Fourchette Verte, qui certifie l'équilibre alimentaire, expriment tous deux un intérêt public et une volonté de communiquer un message aux gérants et aux usagers. Adhérer à la démarche GRTA en labellisant les restaurants collectifs, c'est assurer une traçabilité des produits et promouvoir une diversification de notre agriculture.
La direction générale de l’agriculture et de la nature a établi une directive relative à la restauration collective dans le but d’encadrer l’information, l’approvisionnement et la consommation de produits certifiés "Genève Région – Terre Avenir" (GRTA), auprès des cuisines et des restaurants collectifs, publics et privés, qui valorisent les produits de l’agriculture genevoise et sa région.
Elle décrit également les conditions à remplir pour l’utilisation de la marque de garantie et l’obtention du label : "Restaurant utilisant des produits certifiés Genève Région – Terre Avenir".
Votre établissement souhaite utiliser la marque GRTA et obtenir la labellisation "Restaurant utilisant des produits certifiés Genève Région – Terre Avenir" ? Remplissez le formulaire d'adhésion qui se trouve à la fin de ce document: Cahier des charges – Restauration collective
Plus d'informations: www.restaurationcollective.ch
Afin de valoriser le travail des restaurants collectifs labellisés, la marque de garantie GRTA a introduit l’Indice GRTA qui permet de mesurer la quantité de marchandises certifiées, consommées au sein du restaurant, par catégorie de produit (féculents / fruits et légumes / produits carnés / produits laitiers), par rapport à une consommation potentielle totale basée sur les normes de Fourchette verte. Cet indice est calculé grâce au site internet interactif. Les avantages: